Deuxième trimestre·La grossesse

Le test du diabète gestationnel

Le test du diabète gestationnel (HGPO) est proposé à la femme enceinte au début du second trimestre (soit à 6 mois). En plus des tests urinaires réalisés tous les mois, ce test permet de mesurer le taux de glycémie non plus dans les urines mais dans le sang.

Réalisé dans un laboratoire, il consiste à boire une solution de 75g de glucose à jeun. Une prise de sang est réalisée avant l’administration de la solution sucrée puis 1 heure et 2 heures après.

Sur le web, vous trouverez un tas d’avis sur ce fameux test. Certaines diront que c’est une horreur, qu’elles ont vomi ou se sont senties mal et d’autres diront que tout s’est bien passé.

Mon expérience :

Dans le laboratoire dans lequel j’ai bu la solution sucrée, il m’était proposé 2 parfums : orange et citron. Il me semble que dans certain laboratoire il est même proposé goût coca. J’ai choisi citron.

Malgré le fait que ce soit effectivement très sucré, j’avais l’impression de boire du sirop au citron, je n’ai pas été écœurée et je n’ai pas eu de maux de ventre. Ma première réaction, après avoir lu plusieurs témoignages, était : « je m’attendais à pire. Bien plus de peur que de mal ». Je pense que chacune réagit différemment à ce taux de sucre important.

Voici le taux considéré comme normal :

Seuils des tests de charge orale en glucose (HGPO) de 75 g
Consommation Seuil
À jeun 0,92 g/l
1 heure après l’ingestion 1,80 g/l
2 heures après l’ingestion 1,53 g/l

Un commentaire sur “Le test du diabète gestationnel

Laisser un commentaire