Quel est le point commun entre Balavoine, Renaud, Jean-Jacques Goldman, Barbara ou encore Mike Brant ?… je vais vous le dire : ils ont tous fait l’objet d’au moins un album hommage. En effet, de plus en plus de chanteurs reprennent de célèbres musiques de chanteurs disparus (ou pas). Ce phénomène ne date pas d’aujourd’hui et est loin d’être une exception française, mais depuis les années 2000 les reprises et les albums hommages fusent beaucoup trop à mon goût.

Il y a 4 types d’hommage :

  1. les chanteurs qui ne reprennent qu’une seule chanson pour la remettre au goût du jour
  2. Ceux qui font carrément un album consacré à un chanteur particulier
  3. Ceux qui font un album de reprises de plusieurs chansons qu’ils aiment (souvent selon un thème prédéfini)
  4. Et enfin, les albums rassemblant des dizaines de chanteurs

Des exemples :

  1. Certains chanteurs se sont aventurés à reprendre une célèbre chanson pour la mettre à leur sauce ce qui n’est pas toujours une réussite. Parmi les chansons qui ont plutôt bien marché on trouve « Je veux chanter pour ceux » de Michel Berger reprise par Lââm, « Tous les cris les SOS » de Daniel Balavoine réinterprétée par Lena Kann ou plus récemment « Moi Lolita » d’Alizée revisitée par Julien Doré, « À nos actes manqués » de J.J Goldman qui a marqué le retour de M. Pokora ou encore « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel revue par la jolie Shakira.
  2. Dans ce deuxième cas, je peux vous en citer des masses étant donné le nombre de chanteurs qui reprennent le répertoire d’artistes célèbres au lieu d’écrire/composer eux-mêmes leurs chansons (oui ces chanteurs m’énervent un peu). Il y a les incontournables comme Jacques Brel repris par Daniel Guichard, Barbara ou encore Florent Pagny, le répertoire d’Édith Piaf réadapté par Mireille Mathieu et Patricia Kaas (bien que les chansons de Piaf aient été reprises des milliers de fois à travers le monde) ou encore Barbara repris récemment par Patrick Bruel (comme s’il avait besoin de ça). Ces dernières années, nous avons également eu le droit à Amaury Vassily reprenant Mike Brant, Hélène Ségara interprétant du Joe Dassin et Jenifer revisitant France Gall.
    kass_album jenifer_francegall helenesegara_joedassin
  1. Les albums de reprises sont moins courants mais certains s’y prêtent comme Olympe qui dans son premier album a repris de nombreuses chansons telles que « Zombie » des Cranberries et « Born to Die » de Lana del Rey ; Lorie qui dans son septième album Danse reprend entre autres « Le Coup de soleil » de Richard Cocciante et « Les divas du Dancing » de Philippe Cataldo. Quant au Collectif Métissé, il reprend dans Destination Fiesta plusieurs titres de « Saga Africa » en passant par « Mambo N°5 » et « Les Démons De Minuit ».
  1. Enfin, la nouvelle mode est de se réunir pour reprendre soit le répertoire d’un artiste soit un ensemble de chansons. Parmi les plus récents nous avons la Tropical Family, la Génération Goldman, la bande à Renaud, Aznavour « Sa jeunesse » et Forever Gentlemen.
    Charles-Aznavour-sajeunesse tropical-family FOREVER_GENTLEMEN

Malgré le fait que certaines reprises soient plutôt bien réussites, j’en ai marre que la nouvelle génération de chanteurs se reposent sur les titres des autres au lieu de créer leur propre univers…Overdose !

Publicités